Salarié du privé ou demandeur d’emploi, le compte personnel de formation a été créé pour nous permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de notre vie professionnelle, pour nous former régulièrement.
L’idée est très simple :
* Créer son compte et savoir quels sont nos droits
-1 : se créer un compte sur le site : http://www.moncompteformation.gouv.fr/
-2 : vous pourrez donc visualiser vos heures CPF déjà disponibles (elles seront renseignées automatiquement grâce à votre numéro d’assuré social).
-3 : et vous pourrez renseigner les heures de DIF cumulées jusqu’au 31/12/2014 si vous n’en avez pas utilisé depuis (votre employeur de l’époque a du vous remettre un document officiel de décompte du nombre d’heures DIF).
-4 : vous aurez un compte tout beau tout neuf que vous pourrez utiliser pour vous former, avec un N ieme Username/mot de passe à retenir 😉
Voici ce que cela donne pour moi : 168 heures de formation soit 24 jours de 7 heures, pas mal non… Y’a plus qu’à!
* Choisir sa formation
-1 : chaque formation éligible au CPF à un code CPF unique donc choisissez la formation qui vous intéresse en conséquence ;
-2 : Noter le cout TTC de la formation, le nombre d’heures, la raison sociale, le numero de siret, l’adresse de l’organisme de formation ainsi que les dates de formation.
-3 : Estimez les couts de transports, d’hébergement, de restauration et les frais de gardes que la formation devrait vous occasionner.
-4 : Constituez votre dossier de formation sur votre compte en ligne « moncompteformation.gouv » :
– vous allez dans « mes dossiers de formation »
– puis dans « créer une dossier »
– vous renseignez tous les éléments que vous venez de lister
– et vous le validez.
Je vais me renseigner de la suite de la marche à suivre et des délais moyens de réponse et vous tiendrai informés dans une suite à ce post 😉
Bonnes formations à tous!
Bonjour,
Savez-vous comment faire si on ne retrouve pas le papier officiel avec le décompte des heures de DIF ?
Merci à vous, bonnes fêtes,
Jade
Bonjour Jade, vous pouvez le demander à votre (ancien) employeur qui a du garder sa version.
Très belles fêtes également 😉